Selon la durée du chantier les dispositions en matière de vestiaire de chantier sont différentes :

 

  • Pour les chantiers de moins de 4 mois

Conformément à l’article R4534 du code du travail, le local vestiaire de chantier doit être éclairé, convenablement aéré, chauffé en saison, équipé  d’armoires individuelles (ou à défaut de patères si chantier exigu), nettoyé une fois par jour, exempt de tout stockage de produits et matériaux, muni de siège en nombre suffisant.

Si ces installations ne sont pas adaptées à la nature du chantier (ex: chantier mobile), il y a possibilité d’utiliser des véhicules de chantier aménagés permettant aux salariés de disposer de vestiaires, cabinets d’aisance et douches si possible .

  • Pour les chantiers de plus de 4 mois

Selon l’article R4228 du Code du Travail, les vestiaires et lavabos doivent être installés dans un local spécial à proximité du passage des travailleurs : éclairé, chauffé, le sol et les parois doivent facilement nettoyables, aéré et maintenu en état constant de propreté.

Les vestiaires de chantier seront installés au plus près de l’accès au site. Ainsi, les travailleurs accédant au site en tenue civile iront rapidement se changer dans les vestiaires de chantier pour se mettre en tenue de travail.

Des vestiaires de chantier séparés doivent être installés en cas de personnel mixte.

La communication entre le vestiaire de chantier et les lavabos doit se faire sans passer par l’extérieur ni par les lieux de travail et de stockage, si ces derniers sont séparés.

La surface des vestiaires est d’au moins 1m² par salarié.

Le vestiaire de chantier doit être équipé de sièges en nombre suffisant et d’armoires individuelles (ininflammables, à double compartiment, munies de serrure ou cadenas)

Pour les travailleurs qui ne sont pas obligés de porter des vêtements de travail spécifique ou des EPI, l’employeur peut mettre à disposition un meuble de rangement sécurisé dédié aux effets personnels à proximité de leur poste de travail.