La présence d’un cantonnement de chantier est du domaine réglementaire.

Le cantonnement de chantier correspond aux installations vestiaires, sanitaires et réfectoires du chantier. Les parties bureaux ne font pas partie à proprement parlé des cantonnements de chantiers. En additionnant les bureaux de chantier, nous parlerons de base vie de chantier.

 

Le Maître d’Ouvrage, Le Maître d’oeuvre, le CSPS, l’inspection du Travail, la CARSAT ou encore l’OPPBTP sont des acteurs majeurs sur les chantiers.

 

Ces différents acteurs vont donc élaborer le plan d’installation de chantier et le PGC afin de prendre en compte des aspects liés au chantier et notamment à la sécurité, à l’hygiène et à l’environnement du chantier.

 

Les articles R4228 et suivants et les  R4534 et suivants du Code du Travail précisent les dispositions liés aux cantonnements de chantier. Cependant, les cantonnements de chantier doivent respecter certaines normes et notes techniques selon les spécificités du chantier (localisation, spécification du MOA, …).

 

Par exemple, la CRAMIF, Caisse Régionale Assurance Maladie d’Ile de France, a publié une note technique (cf note technique n°27) dans laquelle elle rappelle les dispositions qui doivent être respectées, au minimum concernant la conception, l’installation et l’utilisation et le repli des cantonnements de chantiers pour la Région Ile de France.

 

Des publications sont faites régulièrement par les différentes CARSAT régionales concernant les cantonnements de chantier.

 

De même, l’OPPBTP a créé une fiche de prévention concernant les installations d’accueil des salariés sur chantier. (cf fiche prévention A3F0214)

 

Chez base-vie.com, nous connaissons tous ces textes et savons vous conseiller sur les choix les plus judicieux à faire afin d’avoir une installation optimale. Il ne s’agit pas pour nous de mettre des installations surdimensionnées dont vous ne vous servirez pas mais bien d’adapter les cantonnements à votre chantier. Alors contactez nous au 02.35.24.51.04 ou sur à partir de notre page contact.